Voir nos produits

La ruchette Apichou est un catalysateur et un promoteur de biodiversité local que tout un chacun peut aisément installer chez soi.

Destruction des habitats, perte de biodiversité

Depuis un peu plus d´un siècle, la destruction des habitats naturels par l´urbanisation et l´agriculture intensive a provoqué une perte sans précédent de la biodiversité. La construction de bâtiments, de routes et zones industrielles sans zones de compensation, ainsi que l´arrachage des vergers haute-tige, des haies et la fauche intensive des prairies trop grasses sont les causes principales de la disparition des insectes, des oiseaux et des micro mammifères de nos régions. Cette perte de biodiversité engendre un stress supplémentaire important pour les espèces ainsi qu´un un déséquilibre général qui se traduit par une recrudescence des espèces invasives et des cycles parasitaires et pathogènes de moins en moins contrôlables. La compétition entre les insectes pollinisateurs (abeilles sauvages, abeilles domestiques) est aussi plus élevée car l´offre en fleurs nectarifères tout au long de la saison est devenue trop rare. 

Les risques majeurs liés à la perte de biodiversité

Sans le service de pollinisation, l´agriculture s´expose à de grands risques de pertes de récoltes, ce qui s´ajoute aux risques encourus aujourd’hui  par les changements climatiques (sécheresses prolongées, pluies torrentielles). Il est par conséquent impératif que les microstructures offrant des habitats pour les insectes pollinisateurs et les autres insectes régulant les parasites soient conservées afin de pouvoir assurer la pollinisation des cultures dans le pays.

Les solutions existent

Comme les surfaces naturelles disparaissent chaque jour à un rythme réellement alarmant, il devient impératif d´offrir des structures alternatives servant de micro habitats pour les espèces afin qu´elles puissent continuer à chasser et se reproduire. On peut pallier à se manque problématique en participant par exemple à des actions communautaires de replantage de haies et de vergers haute-tige. À une échelle plus petite, on peut aussi offrir un support d´habitat artificiel à nos espèces locales. 

Description d'Apichou

Apichou se décline en quatre modules pratiques et adaptables comprenant plusieurs possibilités d’installation et de fixation en fonction de l´espace à disposition (pré, jardin, balcon, façade). Ces modules ont été conçus spécialement pour accueillir des espèces-clés locales jouant un rôle important dans la pollinisation et la régulation des parasites telles que les coccinelles, chrysopes, oiseaux, etc.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Nenhum produto no carrinho.